Excursion Geologica Belgica
27 novembre 2010
Guides : R.Maquil, P.Münzberger, B.Kausch
Service géologique du Luxembourg
Excursion d'une journée dans le Gutland luxembourgeois, montrant, à l'aide d'affleurements et de forages de reconnaissance, une coupe schématique de différentes unités du Mésozoïque luxembourgeois, de la discordance du Buntsandstein sur le Dévonien jusqu'aux formations de la Minette (Aalénien, Dogger).
Une trentaine de participants, dont un groupe d'étudiants en géologie de l'Université de Leuwen (B), ont défié la première incursion de l'hiver, avec une couche de neige de 2 cm d'épaisseur, et ont assisté à l'excursion, qui a débutée à 9:30 à Feulen et s'est terminée vers 17:00 au Gaalgebierg à Belvaux. Le repas de midi a été pris dans la cantine des installations de chantier du Tunnel routier du Stafelter (Route du Nord, tunnel à 2 tubes de 1850 m de longueur dans la formation du Grès de Luxembourg).
Programme
Point 2. Visite d'un affleurement de la série triasique: Keuper inférieur / Muschelkalk supérieur, dans la carrière Mouschbierg, à la sortie sud de Diekirch (exploitation abandonnée). Sur un front de taille d'une trentaine de mètres sont observés, sous une couverture de déblais et d'éboulis de pente, la base du Keuper (ku, alternance de marnes et de dolomies), le toit du Muschelkalk avec les couches du Grès de Gilsdorf (mo2s, environ 7 mètres d'épaisseur) et l'épaisse série des dolomies sous-jacentes (mo2). Une faille à faible rejet recoupe le coin sud de la carrière (photo2).
Point 3. Affleurement temporaire dans les marnes et marnes dolomitiques de Keuper moyen (km3) à Graulinster, derrière une rangée de maisons en voie de construction (AF-210-019). L'ensemble marneux est couvert, de manière caractéristique, par une très faible couche (moins de 50 cm) de terre végétale et de manteau d'altération et montre les processus d'altération physique typiques. La série accuse un faible pendage vers l'est et est recoupé par des failles à très faible rejet qui sont mis en relation avec l'importante faille située à moins de 50 mètres au nord du site. (photos 3 et 4)
Point 4. Installations de chantier et entrée du Tunnel Stafelter: affleurement de Grès de Luxembourg sous une faible couverture d'éboulis de pente (photo 4). Présentation de la succession des unités géologiques allant du Keuper moyen au Lias inférieur (Grès de Luxembourg), sur base d'un forage de reconnaissance carotté de 100 m de profondeur (FR-210-268, SGP-210-056 PE-géothermie - Kirchberg). Comparaison avec les observations diagraphiques de gamma ray réalisées par EGS de Rodange (L) sur un forage de reconnaissance sis à quelques dizaines de mètres (FR-208-066, 150 m de profondeur).
Point 5. Plateau du Gaalgebierg, au sud de Belvaux, vidé en une forme de "dent creuse" par l'exploitation du minerai de fer (Minette). Petit affleurement de Minette sur un circuit géologique et historique mis en place en 2002 (SGL et Commune de Sanem). Lithofaciès et sédimentation du minerai, risque géologique de chute de pierres et d'éboulement sur des falaises rocheuses (photos et graphique 8 et 9)