Le sous-sol de Belval

De la disposition géologique régionale

Le sous-sol géologique est constitué, au droit du site de Belval-Ouest, par la formation des Schistes bitumineux. Cette formation affleure, comme le montre l’extrait de la carte géologique générale, sur une large partie du Sud-Luxembourg entre Pétange à l’Ouest et Bettembourg à l’Est. La carte géologique schématise la distribution des différentes formations rocheuses successives et montre parallèlement les zones urbanisées, le réseau routier national et la localisation de la coupe géologique schématique. Les bassins ferrifères d’Esch et de Differdange forment un relief marqué et sont constitués de roches dures et résistantes à l’altération. Le relief marqué se défini aussi dans les buttes témoin du Lötschet et du Zolverknapp coiffés par de la Minette.

Lire la suite : Le sous-sol de Belval

Mondorf-les-Bains et son eau thermale

L'histoire du domaine thermal de Mondorf-les-Bains commence le 17 juin 1841 quand le foreur saxon Karl Gotthelf Kind commençait des travaux de forage à l'endroit où suintait une petite source d'eau salée.  Son objectif était de trouver du sel gemme pour la "Société nationale pour les entreprises industrielles et commerciales" qui, face à une importante hausse du prix du sel, cherchait à localiser des ressources nationales. Une éventuelle extension des gisements de sel lorrains du Trias vers le nord paraissait être une possibilité.

Kind, foreur expérimenté ayant travaillé avec succès en Allemagne, avait déjà réalisé plusieurs forages profonds à Cessange, Echternach et Besch-sous-Perl, mais sans trouver de sel.

Lire la suite : Mondorf-les-Bains et son eau thermale