OneGeology-Europe : Vers une carte géologique harmonisée de l'Europe
Le projet 'OneGeology-Europe' auquel le Service géologique de l'Administration des ponts et chaussées a participé activement depuis deux ans a été clôturé le 27 octobre 2010 par une présentation des résultats à Paris.
Ce projet est une suite directe du projet international 'OneGeology', qui était un des projets phare de l'Année Internationale de la Planète Terre 2007-2009. Il s'agissait-là d'une initiative internationale engagée par les services géologiques du monde entier avec le support, entre autres, de l'UNESCO et l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS). L'objectif de cette initiative est de rendre accessibles, via Internet, les meilleures données cartographiques géologiques disponibles mondialement, à une échelle d'environ 1:1'000'000. Actuellement, 116 pays y participent pour réaliser ainsi la première carte géologique numérique du globe terrestre, un projet comparable à 'Google Maps' qui, au lieu de reproduire la surface terrestre, reproduit des informations sur des roches (âge, type) qui se trouvent sous nos pieds.
La carte géologique est l'outil de travail fondamental du géologue et d'autres métiers du domaine des Sciences de la Terre, documentant l'organisation géométrique et les propriétés des matériaux du sous-sol. Résultat de la collecte, de l'interprétation, de l'organisation et de la synthèse d'observations nombreuses et méthodiques, c'est un document souvent complexe, mais qui est très riche en renseignements pour le lecteur averti.
De l'initiative globale OneGeology est né, en 2008, la volonté des service géologiques des pays membres de l'Union Européenne d'aller un pas plus loin en proposant de assembler une carte géologique numérique de l'Europe à l'échelle 1:1'000'000 sous forme harmonisée, multilingue et de présentation homogène.
Avec le support financier de la 'Direction Générale de la Société de l'Information et des Médias' de la Commission Européenne (80% des frais sur un budget total de 3.25 millions d'euros au total), un consortium de 28 partenaires de 21 nations de l'Union, dont 20 services géologiques nationaux, ont donc collaboré pendant deux ans dans le projet 'OneGeology-Europe', pour aboutir aux résultats suivants:
- La création d'une carte géologique de l'Europe, sous forme d'un ensemble de données spatiales de géologie, qui est interopérable et suffisamment harmonisée à une échelle de 1:1 million pour le territoire des Etats Membres de l'UE. Les données couvrent en particulier la composition (types de roches et âge des roches) et la structure de la géologie de surface.
- La construction d'un dictionnaire des termes standards scientifiquement valables et acceptés par tous, pour la description de la géologie en Europe sur une échelle de 1:1 million. Ce dictionnaire, nécessaire afin de rendre possible l'homogénéité, l'harmonisation et l'interopérabilité des données des différents pays, sera également la base des spécifications des données de la géologie de la directive INSPIRE et sera intégré aux dictionnaires semblables existant au niveau international. La spécification des données de géologie contient ainsi environ 520 concepts et termes relatifs à la lithologie, âge, genèse et structure géologique et ceci dans 20 langues.
- La création d'un inventaire des données géologiques et d'un catalogue des méta-données multilingues, se basant sur une évaluation complète des ensembles de données spatiales géologiques et appliquées nationales existants à des échelles allant de 1:10'000 à ~1:1 million dans tous les pays de l'UE.
- Une identification des besoins actuels et futurs, spécifiques et génériques pour les produits et services d'information géologique par les utilisateurs, qui peuvent être le grand public aussi bien que des experts: géoscientifiques, professionnels, enseignement universitaire.
- Une analyse des questions d'accès et de licences en ce qui concerne les données spatiales géologiques, avec une identification des barrières juridiques et politiques qui réglent le partage et la réutilisation des données tant du côté de l'utilisateur que du point de vue du fournisseur. Les différents cadres juridiques nationaux existants et les liens avec la directive INSPIRE ont été analysés.
- Finalement et en tant que point central, la mise en place d'un géoportail, un site internet qui permet de visualiser et de partager les cartes générées par le projet. Grâce à ce portail, il sera possible de rechercher toutes les cartes enregistrées dans le catalogue des métadonnées et de les afficher en utilisant un grand choix d'options, ceci également dans 20 langues différentes. Ce site tient compte des derniers développements en informatique et respecte les normes internationales, afin de permettre une interopérabilité maximale et indépendante de l'environnement informatique.
Ainsi, OneGeology-Europe rend les données spatiales géologiques détenues par les services géologiques européens détectables et accessibles pour tous. Cela permettra aux chercheurs, consultants, environnementalistes, industries de construction et de l'eau, aménageurs, planificateurs et gouvernements locaux, régionaux et centraux de prendre des décisions plus éclairées concernant le sous-sol.
Des portails cartographiques comparables existent également au niveau national: le Géoportail officiel, géré par l'Administration du cadastre et de la topographie (http://www.geoportail.lu), constitue une plate-forme centrale du secteur public pour l’échange de données, produits et services géospatiaux et permet d'afficher, d'étudier et d'interroger les géodonnées éditées par l'ACT ou par d'autres fournisseurs du géoportail: plan cadastral numérisé, cartes topographiques, banque de données carto-topographique, orthophotos, données hydrologiques, ...
Au niveau de la géologie, vous pouvez également consulter des site cartographique du Service géologique, sur ce site, sous la rubrique 'Géologie du Luxembourg'. Il offre des cartes géologiques scannées aux échelles 1:500'000, 1:100'000, 1:50'000 et 1:25'000.
________
© R.Colbach, Service géologique, 2010